Le printemps est généralement considéré comme une saison heureuse, surtout pour ceux qui vivent, comme nous en Suisse, dans des régions où l’hiver est froid et sombre. Le printemps apporte avec lui des jours plus longs, plus de soleil, la renaissance des plantes et plus d’activité. Mais pour beaucoup, les mois de printemps peuvent aussi être synonymes d’irritabilité, d’anxiété, de problèmes de sinus, de poussées d’allergies et même de rhumes. Et tout changement saisonnier provoque souvent des perturbations de notre horloge interne, pouvant entraîner des déséquilibres hormonaux , perturbations métaboliques et immunitaires. Alors comment se préparer physiquement mais aussi énergétiquement à entrer dans cette saison et pleinement « blossomer » (ou fleurir en anglais) ?
S’harmoniser avec l’élément Bois : le Foie et la Vésicule Biliaire
En kinésiologie nous nous basons beaucoup sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui existe depuis près de 3 000 ans et classe les choses de nombreuses façons différentes. La MTC compte cinq associations saisonnières : l’hiver, le printemps, l’été, la fin de l’été et l’automne. Chaque saison possède son propre ensemble de propriétés et d’associations. Le printemps est associé à l’élément bois. L’élément bois régit le foie et la vésicule biliaire ainsi que leurs voies énergétiques. Les cinq saisons et leurs éléments correspondants interagissent quotidiennement, créant équilibre et harmonie ou chaos complet dans le corps.
La saison du printemps est une période de mouvement et de croissance expansive. C’est aussi une période de créativité et de planification. Comme le foie et la vésicule biliaire sont associés aux tendons et sont responsables de la bonne circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps, nos activités quotidiennes devraient refléter cela. Être plus actif et passer plus de temps à l’extérieur peuvent être d’excellents moyens de renforcer les énergies du foie et de la vésicule biliaire pendant les mois du printemps. Nous devrions imiter les arbres et les fleurs qui bourgeonnent et nous permettre de grandir et d’atteindre des objectifs plus grands et ambitieux au printemps.
Le foie est le principal organe responsable du traitement des toxines dans l’organisme. L’une des principales tâches du foie est de stocker le sang et de filtrer les déchets toxiques de la circulation sanguine. Une autre tâche consiste à produire de nombreuses enzymes alcalines dont dépendent la réponse immunitaire et d’autres fonctions vitales. Si le sang est constamment pollué par un excès de résidus acides provenant d’une mauvaise alimentation, de l’alcool et des drogues, ou d’un stress excessif, le foie finit par être surchargé de déchets acides et devient profondément congestionné par des débris toxiques. Il en résulte une stagnation du qi qui se manifeste par des tensions, des douleurs articulaires, des maux de tête, une faiblesse physique et des menstruations douloureuses. C’est donc le moment de penser à la désintoxication et la purge.
La couleur verte est la couleur du printemps dans la MTC. Pendant ces mois, les légumes verts frais sont abondants. Il est fortement recommandé d’incorporer davantage de légumes verts frais dans notre alimentation quotidienne qui vont venir aider le foie à faire son travail de détoxification du sang. Les légumes verts tels que le pissenlit, en particulier, sont une bonne source de désintoxication.
Il est également recommandé d’éviter les stimulants excessifs pendant les mois de printemps. Le café en est un bon exemple. Au printemps, lorsque la vie est foisonnante, l’excès d’énergie amené par les stimulants peut être nocif pour le corps et créer des maux de tête, de l’insomnie, de la colère et plus encore.
Lâcher les colères pour soutenir le foie
L’élément bois est étroitement associé à l’émotion de la colère et le printemps apporte des stimuli supplémentaires qui peuvent déclencher des accès de colère et même de rage. Alors comment lâcher nos colères et se mettre en harmonie avec le printemps ?
Il y a deux exercices énergétiques proposés par Tal Schaller et Johanne Razanamahay que j’aime beaucoup car ils permettent de libérer la pression accumulée lors de l’émergence de la colère, sans violence et sans blesser l’entourage : l’exercice de l’ours et l’exercice du tigre.
L’exercice de l’ours
Démarrez en posant votre intention pour l’exercice (par exemple « Le me libère de ma colère sur … ») et en portant toute votre attention sur le sujet de votre colère. Penchez-vous en avant, les bras ballants, libérez les mains, le visage et la gorge. Puis, vous secouez les bras, le corps, la tête en laissant sortir des sons et en faisant des grimaces pendant 2 ou 3 minutes.
Lorsque vous vous relevez, vous éprouvez une grande détente, vous avez libéré vos voies respiratoires en super-oxygénant le cerveau. Vous pouvez faire l’exercice dans la nature mais si ce n’est pas possible, par exemple si une émotion négative vous submerge sur votre lieu de travail, vous pouvez toujours aller dans les toilettes et faire le même exercice sans le son mais en soufflant les voyelles.
L’exercice du tigre
Comme pour l’exercice de l’ours, commencez en posant votre intention pour l’exercice (par exemple « Le me libère de ma colère sur … ») et en portant toute votre attention sur le sujet de votre colère. Puis imaginez un tigre dans la jungle, qui va griffer les arbres avec une patte puis l’autre de manière alternative, en commençant lentement puis en allant de plus en plus vite. Ajoutez des grimaces, tirez la langue, froncez les sourcils et faites sortir des sons quand c’est possible (sinon en soufflant les voyelles). Vos jambes sont souples, légèrement fléchies et tout votre corps accompagne le mouvement alternatif des bras.
Au bout d’une ou deux minutes, terminez en croisant les bras au-dessus de la tête, les poings fermés puis en décroisant rapidement comme si vous déchiriez le voile de tout ce qui vous pèse, ce qui vous malmène, ce qui vous fait souffrir. Puis les bras et les mains ouverts et près du corps, prenez trois respirations amples et laissez couler la vie, la joie, l’amour à travers vous.
Je suis personnellement une grande fan de ces exercices qui sont simples et très efficaces. Ils permettent aussi de lâcher d’autres émotions comme la tristesse ou la peur.
Elargir sa vision et adopter de nouvelles perspectives
Sur le plan énergétique, le printemps soutient la capacité à élargir sa vision et à voir de nouvelles perspectives. Son énergie favorise la croissance, l’expansion, la vision et la créativité. C’est le moment de soutenir notre système énergétique afin de pouvoir recommencer le cycle saisonnier avec un esprit clair. Sur le plan spirituel, c’est un moment privilégié pour élargir notre vision, adopter de nouvelles perspectives et nous concentrer sur la manifestation de notre potentiel le plus élevé.
Dans la métaphysique taoïste, ces vertus sont en résonance avec l’esprit du foie appelé le Hun. L’esprit Hun brille à travers nos yeux et nous donne l’énergie nécessaire pour mettre les choses en perspective, pour avoir une vue d’ensemble. Le printemps est une bonne période pour se libérer des anciens programmes, s’ouvrir à de nouvelles idées et libérer notre Hun.
C’est aussi un moment privilégié pour prendre de nouvelles idées et les transformer en plans pratiques, autrement dit, c’est le moment de planter des graines et de faire fleurir nos idées. Que voulez-vous accomplir cette année ? Comment planter les graines d’une année réussie ? C’est le moment de vous concentrer sur ce que vous voulez et de commencer à prendre des mesures pour y parvenir.
Que ce soit pour accompagner la detox du printemps, se libérer de vieux schémas ou colères ou encore pour démarrer de nouveaux projets, Blossom Therapies vous accompagne afin mieux éclore et partager votre lumière avec le reste du monde !