y
« Trop sensible, trop naïf, trop renfermé, trop timide, dépendant affectif, à fleur de peau, à vif, ne gère pas ses émotions, etc. » On les décrit comme des éponges à émotions, qui ressentent tout intensément, et pour qui tout est démultiplié. Les hypersensibles vivent souvent une grande souffrance intérieure, et des difficultés quotidiennes qu’ils ont du mal à gérer… mais parallèlement ce sont souvent de grands créatifs et grands empathes. Et lorsqu’ils se mettent au diapason avec leur hypersensibilité, ils peuvent en faire un vrai super pouvoir.
Hypersensible ca veut dire quoi?
C’est une sensibilité plus haute que la moyenne, une capacité à ressentir les choses plus vivement que les autres, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même et perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage. L’hypersensible, vit en effet souvent ce trait comme une calamité tant qu’il ne sait pas la gérer. Mais il en fait un don incroyable lorsque il peut la maîtriser.
Les grandes caractéristiques de l’hypersensible :
- Sa grande empathie : c’est-à-dire sa capacité naturelle, mais souvent excessive, à se mettre à la place des autres et à ressentir leurs émotions. Les études les plus récentes ont montré que les hypersensibles possèdent une plus grande quantité de neurones miroirs, ces neurones moteurs qui nous apprennent à mimer, à imiter, à comprendre mais aussi à ressentir ce que ressentent les autres. Un peu comme si les hypersensibles étaient en perpétuel écho des pensées et sentiments d’autrui. Chez beaucoup d’hypersensibles, cette empathie est vécue comme une souffrance pouvant aller jusqu’à dénier ses propres émotions
- Ses sens exacerbés : bruits, lumières, odeurs, très forte vulnérabilité aux stimuli extérieurs, tout est vécu en mode +++, comme si c’étaient des agressions incessantes, provoquant épuisement, anxiété et angoisses. La surcharge émotionnelle provoquée est une grande source de stress et de désorganisation.
- Son mental suractif, avec souvent une pensée en arborescence.
- Son très grand sens de la justice et du respect.
- Sa très grande créativité. Créatif dans l’âme, l’hypersensible lorsqu’il peut s’adonner à des activités créatives pourra exprimer sa sensibilité au travers de ses dons et y puiser sa force.
- Sa grande sensibilité à la critique. Parce qu’il réagit de façon plus intense, l’hypersensible s’efforce notamment de tout faire pour plaire (afin que les autres ne trouvent rien à redire à son comportement)
- Son amour de la nature et des animaux qui sont pour lui une source d’apaisement, de mise en confiance et d’utilisation de son caractère intuitif.
- Sa grande intuition.
Les hypersensibles se voient affublés de tant d’étiquettes qu’ils finissent par ne plus se connaître, d’où une perte de confiance totale en soi, une tendance à se comparer constamment aux autres, mais aussi à se victimiser, à se mettre en retrait, à préférer laisser faire les choses, ou à fuir.
Lorsque l’hypersensibilité est mal vécue elle peut nourrir aussi la susceptibilité, la frustration et pousser à prendre ses distances face aux autres et à ses propres ressentis.
Apprivoiser son hypersensibilité grâce à un chemin thérapeutique
Alors comment transcender cette sensibilité élevée ? Ma proposition est de le faire au travers d’un chemin de reconnexion à soi, afin d’être en paix avec cette sensibilité hors du commun et surtout d’en être fier.
Ce chemin passe notamment:
- par une reconnexion au corps, notamment par l’intégration de certains réflexes archaïques qui sont souvent liés à l’hypersensibilité (Moro et RPP) ou par un travail en Braingym.
- par une diminution de l’anxiété et une reconnexion à ses ressources au travers de l’hypnose
- par une libération des blessures du passé et une meilleure connaissance de soi grâce à la kinésiologie
L’hypersensibilité peut alors participer pleinement à notre épanouissement, nous apportant tour à tour de l’empathie, de l’intuition, de la générosité et bien d’autres choses encore.
En en faisant un super pouvoir, on devient alors son propre agent de renseignements, de détecteurs à mensonges. En comprenant comment utiliser ses ressentis sur les choses, sur les lieux et sur les personnes autour de nous, on peut anticiper et se préparer, et ainsi mieux réagir. On devient auto-didacte, on s’intègre plus facilement et on apprend plus rapidement, on retombe mieux sur nos pieds et notre intuition se développe. Et tant d’autres cadeaux inattendus encore ! Et on peut enfin se dire « Je suis hypersensible et j’en suis fier ! »
Et vous, êtes-vous hypersensible ?