Retrouvez votre plein potentiel grâce à la kinésiologie

Qu’est-ce que la kinésiologie?

 

Pour moi, la kinésiologie est un voyage passionnant au coeur de son être. C’est l’occasion de partir à la découverte de soi et de découvrir où sont nos blocages, nos peurs, nos habitudes limitantes. Chaque séance est un pas de plus vers sa propre réalisation.  

Concrètement, la kinésiologie est une thérapie complémentaire holistique qui se situe à la croisée entre la médecine chinoise et la médecine occidentale.  

Son outil principal est le testing musculaire qui consiste en une légère pression manuelle sur un muscle. En temps normal, le muscle a un certain tonus musculaire qui lui permet de tenir face à cette légère pression. Mais à certains moments le muscle s’affaiblit et le membre ne tient plus contre la pression exercée. C’est ce changement de tonus musculaire qui donne une indication de stress. Cela permet ainsi d’identifier les blocages au niveau du subconscient empêchant la personne d’utiliser son plein potentiel. 

Les indications révélées par le testing permettent à la personne de faire des prises de conscience puis le praticien procède à une équilibration. 

Les méthodes utilisées pour équilibrer varient selon la boite à outils du praticien. Celles que j’utilise sont basées sur les nouvelles découvertes des neurosciences, sur la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que sur de nombreux autres outils décrits plus bas. 

L’énergie qui se trouvait bloquée est à présent à nouveau disponible pour que la personne retrouve son plein potentiel et puisse se réaliser au quotidien. 

Pour qui et pour quelles raisons consulter?

Destinée aux bébés, enfants et adultes de tous âges, la kinésiologie a un champ d’application très large, comme par exemple :

  • Pour des problèmes de santé
    La kinésiologie peut apporter soutien et amélioration en cas de douleurs, troubles du sommeil, prise de poids, digestion, troubles alimentaires, allergies, accompagnement lors d’une maladie aïgue…
  • Pour la gestion des émotions
    La kinésiologie va permettre d’aller explorer et équilibrer tout le domaine de l’émotionnel qui empêche le plein épanouissement : stress, angoisses, peurs, anxiété, phobies,  burn-out, colère, dévalorisation, évènements difficiles (séparation, deuil…), etc.
  • Pour tout ce qui concerne les apprentissages et les troubles du comportement
    Grâce au Braingym notamment, la kinésiologie apporte un soutien important en cas de difficultés d’apprentissage, de concentration, de stress lors d’examens, de troubles de la mémoire ou en cas de troubles du comportement. Les exercices proposés permettent notamment de retrouver la joie d’apprendre par le mouvement.
  • Pour sortir de schémas répétitifs et faire un cheminement de développement personnel
    En travaillant sur ses masques et ses conditionnements, la kinésiologie permet de faire émerger et s’épanouir l’être en soi. C’est un merveilleux cheminement vers plus d’authenticité et de joie.

 

Ma boite à outils

Les outils que j’utilise lors de mes séances de kinésiologie sont: 

Le braingym (ou kinésiologie éducative) :  ensemble de mouvements et d’activités ciblées, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration. Le Braingym permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de « sortir » tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.   Les mouvements ciblés du Braingym permettent aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément  pour améliorer sa capacité d’apprentissage. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception. https://breakthroughsinternational.org     

La santé par le toucher (Touch for Health) : née des découvertes de Georges Goodheart et crée en 1973 par John Thie, la santé par le toucher intervient au niveau de la prévention, de la régulation du stress, de la vitalité et de la posture. Méthode holistique par excellence, la Santé par le Toucher permet de travailler la régulation des énergies pour remettre le système d’auto-guérison et d’autorégulation à son potentiel optimum. La Santé par le Toucher utilise la réaction des muscles pour identifier les déséquilibres du corps et les principes de la médecine chinoise ainsi que l’acupression pour rééquilibrer ces déséquilibres. https://www.touchforhealth.us

La maïeusthésie : créée par Thierry Tournebise, La maïeusthésie accompagne la naissance des parts de soi restées en attente dans notre histoire personnelle ou familiale, suite à des blessures de vie. Elle permet ainsi aussi une autre approche du présent et favorise une meilleure communication avec les autres et avec soi-même. Tout problème nʼy est pas considéré comme quelque chose à guérir, mais comme un lien avec une part de soi à naître qui nous interpelle pour « venir au monde ». Il nʼy a donc rien à guérir, mais plutôt à accomplir ces « naissances de soi » restées en suspens. Le problème peut alors disparaître, car il cesse dʼêtre nécessaire. Son rôle était seulement dʼindiquer le chemin vers la part à naître. https://www.maieusthesie.com

SIPS (Stress Indicators Point System): Développée par Ian Stubbing, la méthode SIPS permet d’entrer directement dans la nature spécifique du stress par le système des méridiens pour ensuite l’équilibrer et le libérer. SIPS utilise le testing musculaire et les points d’acupression pour déterminer le type de stress subi par la personne et l’aider à le réduire. Les cellules stressées font appel au système des méridiens pour aider à maintenir l’homéostasie dans le corps, mais avec le temps, la santé en souffrira. SIPS permet aux voies énergétiques de se réinitialiser, et permet de faire disparaître toute résistance à la guérison. La résistance à l’énergie de guérison en effet limite l’efficacité de toute méthode de traitement. SIPS identifie les types de stress impliqués qui créent ce blocage et dissipe la résistance afin que le traitement de guérison puisse être dirigé à un niveau profond et fondamental. http://sipskinesiology.com

La kinésiologie harmonique : Développée par Jean-Pierre Bourguet, la kinésiologie harmonique est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d’entraves à notre évolution. Elle nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous ouvre au sens des liens qui nous relient aux autres, au monde, à l’univers. La Kinésiologie Harmonique nous permet de chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse. « Le corps connaît la solution ». La kinésiologie harmonique nous offre aussi la possibilité de mettre en évidence nos ressources, de décoder les messages dont nous sommes porteurs. https://www.kinesiologie-harmonique.eu 

TIOC (Three in One Concept ou Concept trois en un: Corps Mental Esprit): la méthode ONE BRAIN® de THREE IN ONE CONCEPTS® a pour objectif d’identifier et de corriger les blocages énergétiques tels qu’ils se manifestent dans le présent, tant au niveau physique que psychique, afin de libérer l’esprit de systèmes de croyance conditionnés qui limitent notre perception dans tous les domaines de la vie. Ceci permet l’intégration du Corps, du Mental et de l’Esprit. Le One Brain® permet ainsi un travail en profondeur sur les émotions qui nous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre ses objectifs de vie. Les applications du One Brain® sont multiples, pour ne pas dire illimitées : stress de l’apprentissage, difficultés scolaire ou familiale, troubles du comportement, difficultés de communication, etc…. https://www.threeinoneconcepts.fr

Psych-K: Plus d’informations sur cette méthode ici

 

Contact

Stéphanie Cherdel

Thérapeute en kinésiologie. Agréée ASCA.
Accompagnement en intégration des réflexes archaïques.

12 chemin du Montillier

1009 Pully
Tél: +41 78 819 4559
info@blossomtherapies.ch