Avez-vous déjà croisé un enfant qui saute partout, touche à tout, grimpe, mâchonne des objets, parle fort, ou semble « branché sur du 220 volts » en permanence ? Ces comportements parfois épuisants pour l’entourage sont en réalité des signaux. Ils peuvent traduire un profil sensoriel particulier : ce qu’on appelle en anglais un enfant sensory-seeking, soit un enfant en recherche constante de stimulations sensorielles.

Une affaire de système nerveux

Le traitement sensoriel (ou « intégration sensorielle ») est le processus par lequel notre cerveau reçoit, trie et organise les informations issues de nos cinq sens… mais aussi des sens internes comme la proprioception (la perception du corps dans l’espace) et le système vestibulaire (l’équilibre et le mouvement).

Chez certains enfants, ce traitement peut être atypique. Leur système nerveux cherche davantage de stimulations pour se sentir “réglé”, aligné, sécurisé. Résultat : ils bougent beaucoup, font du bruit, mordillent leurs vêtements, se balancent ou recherchent des pressions fortes.

On parle alors d’enfants en recherche sensorielle (sensory-seeking children).

Ce n’est pas un trouble du comportement

Ces enfants ne sont pas « trop excités », « mal élevés » ou « ingérables ». Ils essaient, avec les moyens qu’ils ont, de répondre à un besoin neurologique réel : recevoir assez de stimulations pour se sentir bien.

Ils peuvent avoir du mal à rester assis longtemps, se montrer envahissants dans le jeu, adorer les contacts physiques très appuyés… ou au contraire chercher à se calmer en se roulant sous une couverture ou en serrant très fort leur peluche.

Ce que cela révèle (et comment les aider)

Comprendre ce profil, c’est ouvrir la porte à un accompagnement respectueux de leurs besoins sensoriels.

En cabinet, j’utilise plusieurs approches complémentaires :

  • La kinésiologie, pour libérer les stress corporels et émotionnels liés à l’hyperstimulation ou au manque de régulation.

  • L’intégration des réflexes archaïques, qui permet de rééquilibrer les bases neurosensorielles du développement (réflexe de Moro, de Galant, de Landau, etc.).

  • Des outils sensoriels adaptés, proposés aux parents : coussins proprioceptifs, routines de massage, jeux d’équilibre…

  • L’hypnose, dans certains cas, pour aider l’enfant à mieux canaliser ses émotions ou retrouver un apaisement intérieur.

L’enfant ne cherche pas à déranger. Il cherche à se réguler.

Le reconnaître, c’est l’aider à se construire une sécurité intérieure, à réguler ses émotions… et à développer tout son potentiel dans un environnement soutenant.

Si votre enfant semble « toujours en mouvement », « insatiable », ou s’il a du mal à se calmer sans contacts physiques forts, il est peut-être simplement en train d’exprimer un besoin sensoriel non reconnu.

En parler, c’est déjà un premier pas. Je vous accompagne avec joie pour mieux comprendre et soutenir votre enfant.

📍 En savoir plus ou prendre rendez-vous : https://blossomtherapies.ch/prendre-rv